mercredi 29 février 2012

Entrecôte et sa sauce, pommes de terre Hasselback


Il était une fois une sauce dont la recette, délicieuse mais hélas secrète, a donné naissance à une communauté de cinglés dont votre rédactrice fait partie, prêts à toutes les excentricités culinaires pour retrouver la recette qui se rapproche le plus, l'ingrédient mystère-bizarre-trop bon (il y a plusieurs écoles: foie de volailles, escargots, ou encore anchois...).

C'est le genre de plat que j'aime plus que tout, j'en ai déjà mangé une au réveil à Toulouse après une nuit dans un train-couchette, j'y pense une fois par semaine minimum, et mon cher et tendre a eu bien de la patience cette semaine quand mon seul sujet de conversation était: « Tu crois qu'il y a des câpres?non parce que c'est vert quand même »... Si tu cherches ici (hashtag, comme ils disent) la vraie recette de la sauce verte de l'entrecôte, passe ton chemin. Si tu cherches une bonne recette de sauce pour aller avec ton entrecôte, bienvenue dans mon antre.

Grand retour sur la blogo en tout cas, car chercher un appartement à Paris, c'est le genre d' activité qui te donne envie de faire l'Anonymous avec seloger.com mais bon... Du coup je déserte, et pourtant, j'aurais bien partagé avec vous le poulet au cidre démentiel que j'ai fait vendredi dernier par exemple, celui à l'estragon de Nigella, et le Pot-au-feu à quatre mains des derniers jours de grand froid...

Bon et puis, je vais m'écarter un peu de ma « ligne éditoriale » (ahahah) avec cette recette un peu longue mais que veux-tu, j'ai 27 ans et une semaine et demi, l'âge de passer au choses sérieuses... ;)

Et puis je ne résiste pas à poster une fois de plus une recette inspirée fortement du dernier numéro de Zeste, les pommes de terres Hasselback, que je préfère aux frites. En ce qui concerne ma source (toujours citer sa source, le b.a-ba des blogueuses, on ne le répète jamais assez apparemment) pour la recette de la sauce, disons que c'est un mix entre les recettes des forums concernant la fameuse sauce, les blablas de mon boucher, et les trips de l'araignée au plafond de ma cuisine...


Entrecôte et sa sauce, pommes de terre Hasselback


Pommes de terre Hasselback

6 pommes de terre à peau rouge (cherie)

40g beurre

Huile d'olive

Noix de muscade (un soupçon)

Romarin

Sel

Poivre


Préchauffer le four à 180°

Eplucher les pommes de terre, tailler un coté plat, afin qu'elles ne roulent pas dans le plat. Inciser dans le sens de la longueur comme sur la photo et disposer dans un plat allant au four.

Faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Verser le mélange sur les pommes de terres, saler, poivrer, saupoudrer d'aromates. Enfourner 45 minutes. A mi-cuisson, remettre du jus sur les pommes de terre.

Au bout de 40 minutes, augmenter la température du four à 220° et laisser colorer 5 à 10 minutes.

Miam!






Entrecôte et sa sauce


2 entrecôtes de chez le boucher (j'ai payé 9 euros contre 7 euros pièce dans mon roufka-market)

Beurre

3 belles échalotes émincées finement

1 gousse d'ail taillée au rasoir comme dans Les Affranchis -ou avec mon couteau en céramique qui tue

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

6 cuillères à soupe de crème fraîche

3 cuillères à soupe de moutarde fine

Estragon, persil hachés

une poignée de thym

1 pincée de cumin

fleur de sel, poivre


Faire fondre 50g de beurre dans une sauteuse. Ajouter les échalotes et le thym, faire suer. Ajouter l'ail. Lorsque les échalotes sont bien fondues, déglacer avec du vinaigre de vin. Ajouter le cumin, saler, poivrer. Au bout de cinq minutes, éteindre le feu et laisser tranquille.

Dans une casserole, verser la crème fraîche et la moutarde et allumer un feu doux en battant doucement mais sans cesse.

Lorsque le mélange se liquéfie, ajouter l'estragon et le persil. Remuer encore et ajouter les échalotes de la sauteuse (mais garder la poêle avec son gras pour la cuisson des entrecôtes). Éteindre le feu et mixer la sauce. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.


Mettre 20g de beurre dans la sauteuse utilisée auparavant. Lorsque la poêle est bien chaude, déposer les entrecôtes. Saisie selon votre goût (moi j'aime très bleu, bleu fluo même, donc 2 minutes de chaque coté)


Dresser les pommes de terre dans l'assiette, poser l'entrecôte, verser la sauce et dégustez en pensant fort à moi.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire