dimanche 7 août 2011

Bouchons réunionnais au poulet et combava


Une de mes « madeleines »...De ces mets qui font ressurgir violemment les souvenirs, nos rires à mes sœurs et moi, minuscules sur une plage, à l'ombre des filaos, regardant le soleil plonger dans le bleu rosé de l'océan Indien.

Cette semaine j'en avais envie, autant que de retourner là-bas, peut-être l'année prochaine, peut-être jamais. Faire découvrir à celui que j'aime cette partie-là de mes origines, c'est pour cela que j'aime la cuisine. Car elle permet de voyager dans le temps et dans l'espace, à travers les générations, à travers les déchirures, la cuisine reste, patrimoine inaliénable, repère pour toujours. L'île de la Réunion a peut-être tellement changé depuis tout ce temps, mais les saveurs de mon enfance restent imprimées en moi, et c'est toujours une joie de se dire qu'il suffit d'une marmite et de trois ingrédients pour y replonger.

J'ai adapté une recette trouvée sur le blog de Chouette. Ils ne sont pas très réussis du point de vue esthétique mais ils avaient le même goût et la même texture que ceux de la plage, quand nous étions petites, avec nos maillots de bain fluos et nos robes qui tournent et nos pelles et nos seaux et nos bouées et nos souvenirs et nos rires.


Bouchons réunionnais au poulet et combava



La pâte


450g de farine (voire un peu plus)

1 blanc d'oeuf

2 cuillères à soupe de tapioca

20cl d'eau


La farce


2 grosses escalopes de poulet haché

1cuillère de tapioca

5 oignons nouveaux ciselés

zeste de combava (un petit agrume délicieux et rare ici)

Sauce soja



Préparer la pâte. Dans un cul-de-poule, verser la farine et le tapioca, mélanger. Ajouter le blanc d'œuf, mélanger, puis l'eau. Pétrir en rajoutant de la farine pour que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux doigts. Réserver au frais.


Dans un bol, mélanger les oignons et le zeste de combava, le soja, le tapioca, ajouter le poulet, bien mélanger. Former de petites boulettes et réserver.


Fariner un plan de travail. Prendre une partie de la pâte et l'étaler très finement. Détailler la pâte en carrés de 6 centimètres. Poser une boulette sur chaque carré. Replier la pâte sur chaque boulette sans les refermer complètement.


Faire bouillir de l'eau dans une grande marmite. Déposer les bouchons dans l'eau bouillante et lorsqu'ils se mettent à flotter (environ 5 minutes), les retirer délicatement.


Déposer les bouchons dans le cuit-vapeur et cuire pendant 30 minutes.


Les bouchons se dégustent chauds, impérativement avec du soja et de la sauce piment chinoise (celle orange avec un bouchon vert que l'on trouve chez les traiteurs chinois)



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Un peu de soleil ca fait du bien!!!
    trés sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de nous faire partager ta petite madeleine! Tu le trouves où ton combava?... je croise ce nom de temps à autre et il m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle recette, ça doit être savoureux à souhait :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi, ma recette "madeleine de Proust" c'est l'achard de légumes ;-) mais jamais eu l'occasion d'en manger devant le coucher de soleil sur l'Océan Indien ;-) merci pour ton com sur Hellocoton, je m'abonne à ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  5. merci les filles!!
    @Ambroisie: si tu vis a Paris, tu peux en trouver dans certaines épiceries exotiques, sinon à la Grande Epicerie (90cents le combava, heureusement qu'un pêu de zeste suffit!)
    @La Francesa: on voyage chez toi aussi :)

    RépondreSupprimer