vendredi 16 septembre 2011

L'aïoli


Avant-hier, j'ai eu besoin d'un plat roboratif, rassurant, et comme j'ai la chance d'avoir un marché alimentaire près de chez moi, j'ai fait une tartiflette (avec du bon reblochon, de la vraie crème fraîche, de belles pommes de terre, de vrais lardons du boucher -super fromagerie du marché saint-germain et jardins du J'go, fournisseurs officiels de mes kilos). Je vous donnerais ma recette-ou plutôt celle de ma maman- quand il sera temps de ressortir les écharpes et gros manteaux.


Du coup, hier soir, puisque j'ai fini la tartiflette toute seule à ma pause dèj, il fallait retrouver l'équilibre, l'impression de manger sain. Au menu, saumon mi-cuit en deux cuissons aux petits légumes, salade de courgettes et pignons (recette dans le hors-série Saveurs) et pour accompagner le tout, un aïoli adapté du livre Tout Robuchon recettes Automne-Hiver (qui existe en poche et qui je le crains va devenir mon livre de chevet).


Vous allez me dire: mais en quoi c'est sain, un aïoli??

Et bien pour les oméga 3 de l'huile d'olive, l'ail aux mille propriétés (plein de vitamines, bon pour la tension, la flore intestinale, contre le cholestérol, les rhumes et les vampires), et le jaune d'œuf (bon pour la mémoire, plein de zinc et de fer).


Alors pourquoi s'en priver!


L'aïoli


20cl huile d'olive

1 jaune d'œuf (Robuchon dit qu'il faut le sortir du frigo 30 minutes avant)

4 gousses d'ail dégermées

3 cuillères à soupe de citron

sel, poivre


Piler l'ail et les grains de poivre. Dans un saladier, battre l'ail, le citron et le jaune d'œuf à la fourchette. Saler. Brancher un batteur (il y en a à 10 euros dans un magasin rue Rambuteau) et commencer à battre en versant un filet d'huile d'olive. Battre 30 secondes et verser un autre filet. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du verre d'huile. Les fouets du batteur doivent marquer la préparation.

Servir comme à Barcelone avec du veau en grillade, ou comme chez moi avec un bon poisson. Interdit avec une espèce en voie d'extinction, ça gâche le plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. avec un poisson blanc cuit à la vapeur c'est parfait. En gros c'est une mayonnaise aillée, c'est pour ça qu'un jaune d'oeuf à température ambiante est conseillée.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait! Mais le mot mayonnaise fait tout de suite gras et pas sain! alors que celle là, elle fait du bien :) c'était de l'auto-censure anti-culpabilité :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ça! ca fait penser au sud! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben oui, vu comme ça, c'est vrai que c'est très sain l'aïoli

    RépondreSupprimer
  5. je suis tombée par hasard sur ton blog, mais je l'ai mis en favori !
    et je note la recette de l'aïoli !
    merci ! (et les plagiaires, tu les snobes !)

    RépondreSupprimer