mardi 6 décembre 2011

Poulet aux 40 gousses d'ail et petites pommes de terre au four (Nigella+Jamie=Yummy!)


Je dois cette recette à Nigella Lawson ET à Jamie Oliver. Pas un jour ne passe sans que je ne feuillette Kitchen, une mine d'or en matière d'idées gourmandes.

Même mon bien-aimé, systématiquement moqueur à l'encontre des cuistots d'outre-manche (il vient du sud-ouest tsé) a adoré ce diner, le classant dans le top 3 de mes meilleurs plats.


Le poulet vient de chez mon boucher. Je me suis rendue compte qu'acheter ma viande chez un bon boucher me revenait moins cher qu'au supermarché, pour une qualité incomparable-en tout cas concernant les basiques: steak haché et poulet.


La recette de Nigella, croyez moi sur parole, est d'une simplicité effrayante (je pensais voir oublié quelque chose quand le tout mijotait).


Et si vous ne connaissez pas encore les saveurs confites, sucrées, douces, nostalgiques de ces gousses d'ail baignant dans le jus, dénuées de leur piquant et de leurs « inconvénients » olfactifs, vous y reviendrez une fois dévoré ce plat savoureux. Par contre je vous recommande de ne pas céder à la tentation de manger toutes les gousses-pour une digestion optimale, 6 par personnes suffisent amplement...croyez-moi.


Quand aux pommes de terres à la Jamie Oliver, c'est bien simple, j'en ai fait trois fois depuis vendredi dernier, elles ne demandent rien d'autre que de la gourmandise.


Une fois encore, j'ai changé deux trois petites choses par rapport à la recette originale, et le fait de ne pas avoir de cocotte ne m'a finalement pas pénalisé. J'ai utilisé un faitout tout-métal et j'ai fabriqué un couvercle avec 4 feuilles d'alu superposées.



Poulet aux 40 gousses d'ail et petites pommes de terre au four


3 vraies cuisses de poulet (demander au boucher de séparer les hauts de cuisse, ce qui donne 6 morceaux, je suis très forte en math tsé)

35 gousses d'ail dans leur peau

5 oignons nouveaux émincés

1 demi-verre à moutarde de vin blanc

thym

huile d'olive

sel, poivre


6 pommes de terre grenaille par personne

1 cuillère à soupe de romarin par personne

huile d'olive

gros sel, poivre



Préchauffer le four à 180°. Faire chauffer l'huile d'olive dans le faitout et saisir les morceaux de poulet coté peau. Lorsque la peau est bien dorée, déposer les morceaux dans un saladier. Faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude et ajouter du thym. Lorsque les odeurs commencent à envahir la cuisine, retirer du feu. Déposer la moitié des gousses d'ail dans le fond du faitout, poser ensuite les morceaux de poulet coté peau vers le haut, puis couvrir avec le reste des gousses d'ail. Verser le vin blanc dans le saladier, mélanger pour récupérer les graisses, et répartir ce jus sur le poulet. Saler et poivrer, saupoudrer d'un peu de thym et couvrir avec les feuilles d'alu en serrant bien sur le bord du faitout. Enfourner en bas du four pendant 1h20. A mi-cuisson, ajouter un peu de vin blanc.



Faire bouillir une grande casserole d'eau. Lorsque l'eau bout, déposer les pommes de terre non-épluchées. Lorsqu'elle sont tendres, égoutter. Dans un plat allant au four, verser trois cuillères à soupe de gros sel, du poivre et du romarin. Déposer les pommes de terre sur ce mélange et remuer le plat. Bien enrober les pommes de terre. Verser un filet d'huile d'olive et recommencer. Enfourner en haut du four pendant 25 minutes. Déguster aussitôt.




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. mmmh, quel bon repas, et je ne peux qu'imaginer les bonnes odeurs qui ont dû envahir ta cuisine... je note les recettes, merci ! :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. simple mais avec du goût. j'aime. et tu as raison de préciser pour le boucher que la qualité est souvent meilleure pour le même prix

    RépondreSupprimer