mardi 5 juillet 2011

Brochettes de poulet marinade tandoori, sauce menthe-curcuma, riz au sumac





Mon étagère à épices s'est enrichie cette semaine avec l'arrivée de trois nouvelles saveurs de chez La Route des Indes, au Lafayette Gourmet: tandoori, curcuma, sumac.
Une recette facile, légère, invitation au voyage. Un petit hommage à mes lointaines origines indiennes.
Le genre d'improvisation qui me rend fière de mon petit blog de cuisine!

Et hors-sujet: ma petite sœur a eu son bac de cuisine avec mention aujourd'hui! Félicitations bichette!


Brochettes de poulet marinade tandoori, sauce menthe-curcuma, riz au sumac



Pour la marinade:
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à café de tandoori
1 pincée de cannelle
1 cuillère à café d'origan
poivre mix (sichuan+baies roses+coriandre)
sel
2 cuillère à café de moutarde
1 échalote émincée
2 blancs de poulet

Pour la sauce:
5 feuilles de menthe
1 gousse d'ail pilée
1 cuillère à café de curcuma
1 pschiit de citron
sel
poivre mix
1 cuillère à café de chutney au citron vert
2 cuillères à soupe de fromage blanc

riz
sumac
baguettes à brochettes en bois


Préchauffer le four à 150°

Dans un cul-de-poule, mélanger les ingrédients de la marinade. Détailler le poulet en gros morceaux, le mélanger à la marinade, laisser reposer.

Préparer la sauce au curcuma: hacher la menthe, mélanger les ingrédients, réserver au frais.

Préparer le riz. (je n'ai aucun mérite, je possède un rice-cooker, il en existe à des prix très abordables!)

Piquer les morceaux de poulet sur les baguettes, déposer sur une feuille d'aluminium disposée sur la plaque du four. Faire cuire pendant 15 minutes environ. Le poulet restera tendre car la température est douce.

Dresser les brochettes, le riz en le saupoudrant de sumac, et la sauce dans un petit récipient.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Moi les brochettes je les fait à la plancha l'été c'est un régal! je testerai ta recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ta recette, surtout que l’on utilise pas mal le curcuma, c’est un merveilleux épice. Le sumac je ne connais pas du tout, c’est indien ?
    Une chose est sûr je la testerai aussi, belle improvisation !

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Effectivement, je ne suis plus sur Hellocoton. Je me suis aperçu que certaines personnes me mettaient en "amie", mais en aucun cas s'intéressaient vraiment à ce que je faisais. Donc, j'ai tout abandonné. Mais maintenant, il faut que je remette tous les sites que j'aimais, sur mon blog. Du travail en perspective !

    Nouveau nom, nouveau blog. J'adore ta nouvelle page. Très aérée. Hâte de voir tes nouvelles recettes.

    Gigi

    RépondreSupprimer
  4. @Zelda: je ne connaissais pas non plus le sumac, c est une épice un peu acidulée, qui semble très utilisée dans la cuisine iranienne par exemple. J'en ai simplement saupoudré mon riz mais je trouverais bientôt une recette pour la mettre en valeur :) En tout cas, j'espère que tu vas aimer ces brochettes! tu me diras!

    @Gigi:je m'y suis remise avec ce blog cette semaine, je vois ce que tu veux dire! surtout que tout a changé, j'ai du mal à retrouver la convivialité d'avant! Mais je suis contente de t'avoir retrouvée! Merci pour ton avis sur ce nouveau blog, et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Alors ça j'adoooore !!
    Bon dimanche à toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. @Laurence: merci:) bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer