lundi 5 septembre 2011

Parmigiana (souvenir de vacances #1)


Comme vous le savez, je suis partie en Sicile cet été. Palerme est une ville fascinante en bien des termes, et si vous supportez facilement la chaleur, c'est une destination que je vous recommande. Je passerais volontiers un temps fou à vous décrire les palazzi, duomi et autres vues sur la méditerranée (et ma super chouette expérience avec une vive qui a du trouver que mon nombril, ça lui changeait des pieds habituels) mais mon sujet de prédilection, et j'imagine le votre aussi si vous me lisez, c'est ce qui se mange...

Nous avons donc ramené dans nos valises (perdues à Rome, puis retrouvées -ne jamais-jamais-jamais prendre de bagages en soute si vous avez un changement à Rome) des câpres bien sur, des tomates séchées, des pâtes à gogo, de l'origan, des souvenirs gourmands, de l'inspiration et un bouquin de recettes siciliennes qui s'intitule « les trésors de la cuisine sicilienne ». J'ai adapté deux recettes (dont la caponata, miam miam infini, j'ai prévu d'en faire à nouveau bientôt, rien que pour vous!) et je ne suis pas déçue de ce voyage que je souhaite à nouveau partager avec vous!

J'espère en tout cas que votre été a été aussi gourmand que le mien!

Buon apetito!


Parmigiana


2 aubergines en rondelles

500g coulis de tomates

1 poignée de basilic

1 oignon entier

3 gousses d'ail écrasées

2 boules de mozzarella en tranches

parmesan

huile d'olive

sucre

sel, poivre



Dans une marmite, faire blondir l'ail et l'oignon entier. Verser le coulis de tomates, sel, poivre, sucre et basilic et laisser mijoter 20-25 minutes.

Faire égoutter les aubergines dans une passoire avec du sel. Au bout d'une demi-heure (normalement une heure mais bon...) faire frire les rondelles d'aubergine. Laisser égoutter sur du papier absorbant.

Dans un moule à cake, disposer des tranches d'aubergine au fond, un peu de sauce tomate, râper du parmesan, ajouter des tranches de mozzarella, recommencer avec de l'aubergine et ainsi de suite. Finir le « millefeuille » avec une couche de sauce tomate et du parmesan. Enfourner et faire gratiner 30 minutes à 180°.

Impératif: laisser tiédir le gratin avant le démoulage, ne soyez pas impatient comme moi, sous peine de voir votre gratin s'effondrer!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires: